FORWARD
Now Reading:

Ableton en réalité virtuelle va vous donner envie de vous mettre à la prod

Produire sur Ableton Live en réalité virtuelle est désormais possible, grâce à un développeur indépendant qui a rendu disponible son application sur HTC Vive. La prochaine étape sera-t-elle vers la réalité augmentée ?

La réalité virtuelle dans le secteur musical a, jusqu’ici, surtout été utilisée pour faire vivre des expériences enrichies aux auditeurs, afin de les plonger dans tout un univers visuel. Mais utiliser cette technologie pour la production est tout aussi intéressant, et surtout beaucoup plus ludique.

AliveInVR, le nom de l’application, coûte juste 8.99£ sur Steam et vous permet de contrôler Ableton et  votre musique en manipulant tout simplement des formes dans un univers 3D, que ce soit pour agir sur le volume, les sonorités, le rythme etc… Mais pour tout comprendre, rien ne vaut une vidéo de démo.

Demain, tous producteurs en VR ?

Si la réalité virtuelle peut révolutionner notre manière d’écouter et de consommer la musique, elle peut également apporter de profondes modifications dans la manière de la produire. Le digital a déjà profondément révolutionné la production musicale : un passionné dans sa chambre avec un ordinateur et les bons logiciels peut déjà aller loin. C’est un domaine qui n’est donc plus réservé aux artistes sachant bien jouer d’un instrument, et qui s’est largement démocratisé. Même si les personnes jouant un instrument « classique » auront de meilleurs chances de produire un beau résultat…

Suivant ce cheminement, la réalité virtuelle peut-elle être vue comme la prochaine étape de la démocratisation de la production musicale ? Si la VR se démocratise, ce qui semble être le cas, le côté ludique de cette application amènera de plus en plus de passionnés à se lancer dans la production musicale. Pour le meilleur et pour le pire.

Alors demain, tous producteurs ?

Written by

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *