FORWARD
Now Reading:

Le Subpac, un pack permettant de ressentir la musique

Raekwon, légendaire membre du groupe Wu-Tang Clan, s’est associé pour la sortie de son nouvel album à la compagnie Subpac, compagnie qui créée des « sac à dos » un peu spéciaux amenant les auditeurs à être immergé dans la musique qu’ils écoutent.

Avant de vous réjouir sachez que seulement 15 coffrets spéciaux ont vus le jour, une édition extrêmement limitée donc. Mais cette association est très intéressante dans le sens où cela dessine un possible futur de notre manière de consommer la musique. Concrètement, des enceintes sont placées dans le Subpac, à des endroits stratégiques suivant les fréquences hautes et les fréquences basses, afin que la musique se diffuse de la meilleure manière possible dans le corps. Les utilisations peuvent varier mais peuvent convenir à des DJs (modélisation du son en mode club, préservation du canal auditif, « sac à dos » portable…), à des gamers, à des expériences de réalité virtuelle mais aussi à des personnes sourdes. Et on se dit qu’entendre un album de Raekwon vibrer à différents endroits de votre corps suivant les sonorités, ça peut avoir de la gueule.

« Ressentir » la musique, un passage obligé du futur de la musique ?

Afin d’offrir des expériences toujours plus poussées, écouter la musique ne suffira bientôt plus, on pourra demander à la visualiser grâce à la VR par exemple, ou bien à la ressentir. On peut citer pour cela la startup Aurasens et son fauteuil alliant le massage et la musique, offrant un voyage sensoriel d’un nouveau genre : les éléments massant de leur fauteuil se déclenchent au rythme de la musique, vous promettant un moment de total détente avec un James Blake ou un Nicolas Jaar dans le casque par exemple.

Si Jul ou David Guetta peuvent difficilement être apparenté à une certaine invitation au voyage, un grand nombre de musiques peuvent l’être. Et si l’usage de ces 2 exemples reste pour le moment limité, on se voit forcément mal endosser une armure à chaque fois qu’on veut écouter un petit morceau, cela peut nous offrir des expériences plus poussées dans certains domaines comme la relaxation ou de gaming.

Crédits photo : Subpac

Written by

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *