FORWARD
Now Reading:

BrutPop, la musique et l’art par les personnes en situation de handicap

Depuis 2010, BrutPop s’investit auprès de personnes en situation de handicap afin de leur donner la parole, à travers l’art plastique ou la musique expérimentale. S’il est essentiel d’avoir des associations comme celle-ci afin de donner des outils à des personnes ayant un véritable besoin d’expression, on peut également se demander si ce public ne pourrait pas apporter un nouveau souffle créatif.

En termes de créativité, si l’on regarde la scène musicale dans son ensemble, on peut dire que les artistes qui sortent des sentiers battus se font rares. Force est de constater que la pure créativité se fait attendre. Pour les plus pointilleux d’entre nous, hors de question d’écouter les plus grosses radios FM. La musique doit respecter un certain format (couplet – refrain – couplet – refrain…) ainsi qu’une certaine durée (3/4 minutes généralement). La radio est donc l’opposant maléfique de la créativité. En partant du fait que les plus grandes idées – les idées entièrement originales – peuvent être difficilement reçues par le public : si une réflexion doit, dès le départ, respecter certaines contraintes, c’est qu’elle n’est, au départ, pas « purement » créative.

Si d’emblée tu essaies d’avoir une idée qui va parler aux gens, c’est que, déjà, tu es dans la permutation de quelque chose qui est recevable.

Alain Damasio

Nous sommes donc en droit de nous questionner sur le futur de la musique. Serons-nous cantonnés à écouter toujours la même chose ? Vivrons-nous éternellement dans une mode du vintage ? A s’inspirer uniquement de ce qui a été déjà fait ? Malgré un accès illimité à la musique et des technologies de production musicale toujours plus simples à prendre en main, des impressions de déjà-vu reviennent encore et toujours à chaque écoute du nouveau groupe hype du moment.

Peut-être avons-nous trop de références, peut-être écoutons-nous toujours les mêmes choses, et avons l’esprit trop fermé.

Un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique pour une nouvelle créativité ?

BRUTPOP est dédié à la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique, au développement d’un réseau entre les divers acteurs, au partage des pratiques et des questionnements qu’elles suscitent ainsi qu’à la recherche pour la conception de nouveaux instruments adaptés.

BrutPop

 

David Lemoine est musicien, claviériste et chanteur. Antoine Capet est éducateur spécialisé. Ce sont eux qui ont fondé l’association BrutPop, qui propose des ateliers de pratiques expérimentales aux publics jusqu’ici en marge des arts sonores d’aujourd’hui. Egalement makers, David et Antoine vont plus loin en fabriquant eux-mêmes leurs instruments, à l’aide de matériaux peu onéreux, au sein des hackers-spaces et autres FabLabs.

 

forward-brutpop-musique-art

BrutPop est nécessaire, à plusieurs titres. Non seulement pour créer de nouveaux instruments, mais aussi pour donner la parole à un public ayant un véritable besoin d’expression, un public qui n’a pas assez cette opportunité d’exprimer ce qu’il ressent. Nécessaire pour la créativité, mais aussi nécessaire pour ce public qui trouve ici un moyen d’expression vital. Nécessaire même en dehors de sa question purement créative, pour contribuer à proposer un autre regard sur la maladie et le handicap.

Créativement parlant, on est face à un public sortant naturellement du cadre dans lequel beaucoup d’artistes s’enferment. NSDOS, artiste et hacker musical déclarait à Trax Magazine : « Je n’ai pas connu les premières raves, mais il est facile de constater comment la culture dance et techno a été totalement détournée par la société de consommation, même sur un plan purement musical. On est parti trop loin dans la reproduction des clichés, dans ce côté duplicata, industrialisation de masse. » Cette industrialisation dont BrutPop permet de s’éloigner avec ce public et ses nouvelles formes de création.

Sources : BrutPop / France Musique / Reso-nance

Crédits images : © Aurélie Petrel – BrutPop

 

Written by

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *