FORWARD
Now Reading:

Le premier clip réalisé par une IA est… japonais

Au Japon, le groupe de pop Magical Punchline et le label Pony Canyon ont fait appel à une IA pour la réalisation du clip de leur nouvel album « Deus Ex Machina », sorti ce mois-ci. Résultat : une vidéo surprenante, supposée contenir les meilleurs éléments d’autres clips musicaux déjà existants. Une nouvelle manière de produire des vidéos ?

En 2015, l’agence nipponne McCann a créé une intelligence artificielle baptisée AI-CD β, chargée de jouer le rôle de directeur créatif, c’est-à-dire à la fois concevoir et réaliser des publicités. Deux ans plus tard, le groupe de pop Magical Punchline et le label Pony Canyon font appel à ce robot directeur pour réaliser le clip de leur nouvel album, avant même que les musiques ne soient composées.

“Create a ‘stimulating’ video […] using a ‘school’”.

L’IA a compilé, scanné et analysé une multitude de spots publicitaires musicaux dans le but de recenser tous les « meilleurs » éléments des clips existants. La directive principale de AI-CD β pour le scénario du clip était de « créer une vidéo ‘stimulante’ dans une école ».

Les quatre chansons du nouvel album sont sorties avec cet unique clip. La vidéo a été filmée sans aucune musique, avec un BPM (battement par minute) fixé en amont pour que le rythme corresponde aux autres musiques du groupe, et sans gros plans pour éviter de montrer les bouches des musiciennes, qui ne chantaient pas les paroles…

sources : Deus ex machina / Business Insider

Written by

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *