FORWARD
Now Reading:

AI duet : jouez au piano avec une intelligence artificielle

AI duet : jouez au piano avec une intelligence artificielle

AI duet, c’est une expérience bien particulière à vivre exclusivement avec votre ordinateur. Concrètement, il s’agit d’un piano virtuel qui joue avec vous. Ce projet a été imaginé par Yotam Mann, les équipes de Google et de Magenta dans le cadre de leurs recherches sur l’art, l’intelligence artificielle et le deep learning.

Utiliser le machine learning pour créer de l’art et de la musique, c’est le premier objectif du projet Magenta de Google. Plus précisément, il est question de développer des algorithmes capables d’apprendre comment générer de la musique et même créer des morceaux originaux. Le second but est tout aussi intéressant : construire une véritable communauté d’artistes, de codeurs et de chercheurs en machine learning.

Jouer en duo avec son ordinateur

 

Avec AI Duet, il suffit de jouer quelques notes pour que l’ordinateur réponde à votre mélodie. Pour cela, vous pouvez appuyer directement sur le clavier du piano, cliquer sur votre clavier d’ordinateur, ou brancher un clavier MIDI. Vous n’avez même pas besoin de savoir réellement jouer du piano, c’est tout aussi amusant d’appuyer au hasard pour observer ce qu’il va jouer en retour !

 

Vous êtes les notes en bleu et votre ordinateur les notes en orange

 

Et vive le machine learning !

Le machine learning (ou apprentissage automatique) désigne la conception, l’analyse, le développement et la mise en place de méthodes permettant à une machine d’apprendre à des tâches particulières grâce à des algorithmes. Avec le machine learning, n’importe qui peut expérimenter l’intelligence artificielle. Le but du jeu AI duet est donc de jouer avec l’IA, régulièrement, pour qu’elle apprenne et devienne capable de composer par elle-même.

 

L’art à l’âge de l’intelligence artificielle

l’IA sera la nouvelle partenaire de certains artistes.

AI duet est juste un exemple de ce que le machine learning peut apporter aux musiciens. Selon Blaise Aguera y Arcas, directeur du groupe de Machine Intelligence chez Google « l’art a toujours existé dans un ensemble complexe, symbiotique et continuera a évoluer avec les capacités technologiques d’une culture ». Pour lui, l’IA est une innovation qui va profondément transformer l’art et la société et sera la nouvelle partenaire de certains artistes.

On ne sait pas si dans le futur, les machines seront indépendantes pour jouer ou si les humains s’aideront vraiment de l’IA, mais en attendant, le duo des deux peut être surprenant (comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous). A partir de 23:42, AI Duet finit un morceau et copie même le style de celui qui joue…

 

 

Sources : AI duet / Magenta / Medium  / Artists and Machine intelligence

Share This Articles
Written by

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *