FORWARD
Now Reading:

Le premier album composé avec de l’IA est enfin disponible !

Le premier album composé à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) est sorti le 12 janvier sur le label indépendant Flow Records et est distribué par Idol.

Intitulé « Hello World », cet album unique en son genre comporte 15 titres sur lesquels le collectif SKYGGE, mené par Benoit Carré, a collaboré avec de nombreux artistes dont Stromae, The Pirouettes, C Duncan ou encore le producteur Ash Workman (Metronomy, Christine and the Queens…). La liste complète des contributeurs à ce projet est détaillée chanson par chanson ici.

Le titre de l’album est une référence au monde de la programmation où cette simple phrase est communément utilisée pour tester un langage informatique. Il rappelle que cet album est avant tout une collaboration entre la machine et l’être humain.

 

You can't really imagine music without technology

Source: Gaîté Lyrique

 

La technologie d’intelligence artificielle qui a été utilisée est issue du projet de recherche Flow Machines mené au Sony CSL depuis 5 ans et qui avait pour objectif de modéliser les styles des musiques et des textes. Des outils d’aide à la composition musicale permettant de produire des partitions ou des mélodies à partir des styles de chansons existantes ont ainsi été créés dans le cadre de ce projet avec pour objectif d’aider les artistes à être encore plus créatifs.

 

 

La sortie de cet album constitue donc la concrétisation artistique d’un travail scientifique et permet d’en confronter les résultats auprès d’un large public. Car si des titres avaient déjà été diffusés sur les plateformes de streaming et un concert réalisé en octobre 2016, la sortie d’un album distribué par les canaux habituels de distribution musicale reste une première mondiale.

 

 

Pour écouter l’album c’est ici :

Spotify

Deezer

 

Pour en savoir plus sur le projet Flow Machines, vous pouvez lire ou re-lire l’interview que nous avions faite de François Pachet, le directeur du projet.

Written by

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *