FORWARD
Now Reading:

Les oeuvres de Scenocosme à voir dans toute la France

Les oeuvres de Scenocosme à voir dans toute la France

Scenocosme est un couple d’artistes composé de Grégory Lasserre et d’Anaïs met den Ancxt. Leurs créations prennent plusieurs formes : installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives. Leur travail consiste à détourner des technologies pour créer de véritables oeuvres d’art contemporaines. Le couple développe la notion d’interactivité, par laquelle « l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs et réalise d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres…) » selon leurs mots. La bonne nouvelle, c’est que leurs oeuvres sont présentées lors de plusieurs festivals en France en ce moment. En voici une sélection.

Les cent visages  – Installation interactive visuelle

Cette installation interactive propose de toucher et de parcourir des images de visages, imbriqués les uns dans les autres. Le cercle de tissu forme une surface épidermique, sensible, proche du corps. En explorant la surface et la profondeur de cette peau symbolique, de nouveaux fragments de visages apparaissent, se superposant les uns aux autres. La diversité des contacts et de leur profondeur construit ainsi un visage aux traits mouvants, évolutifs. Le toucher est un vecteur qui permet d’affleurer un état de corps, une intimité. Cette œuvre propose ainsi des relations de proximité avec des visages constitués de fragments d’êtres aux horizons multiples. Ce visage pluriel et évolutif renvoie à l’idée d’une identité composite et d’une humanité partagée qui n’est jamais figée, mais en évolution constante.

Coproduction : Artois Comm./Labanque – Centre d’art visuel Béthune

Images, textes et vidéos / Présentation PDF

Festival Videoformes / Festival International d’Art Numériques – Clermont-Ferrand (Fr)
Curator : Gabriel Soucheyre
14/03/2018 – 31/03/2018

 

Akousmaflore / Végétaux musicaux sensibles et interactifs

Akousmaflore est une installation interactive, un jardin suspendu composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Chaque plante s’éveille au moindre contact électrostatique humain par un langage, un caractère sonore. Lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent, celles-ci se mettent à chanter.
À travers leurs créations, les artistes Scenocosme travaillent sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique. Les plantes sont ici des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers. En mêlant réalité et imaginaire, ils animent ce qui échappe à notre perception et proposent une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques avec les êtres-vivants.

Images, textes et vidéos / dossier PDF

Festival Les Composites – Compiègne
Espace Jean Legendre
13/03/2018 – 08/04/2018

Espace Fondation EDF – Paris
La belle vie numérique !
Curator : Fabrice bousteau
jusqu’au 18/03/2018

 

Métamorphy / Installation interactive

Métamorphy est une installation interactive, visuelle et sonore qui invite les spectateurs à interagir avec un voile tendu, élastique. Il est une forme de peau symbolique et l’interface tactile d’un rêve palpable : l’exploration de ses différentes couches en profondeur révèle l’intimité d’un univers imaginaire. Les matières visuelles et sonores évoluent en fonction de l’emplacement comme de la profondeur de l’appui. Elles évoquent des univers profonds, organiques et méditatifs, et se superposent au reflet du spectateur visible dans le miroir.

Lumen Prize Silver Award (international award for digital art) – London (UK)
Interfaces Award / Interactive Art Competition / honorable mention / Research Center for Science and Technology of the Arts (CITAR) – Porto (Portugal)
Soutien : Région Rhône-Alpes [SCAN] Soutien à la Création Artistique Numérique, Ville de St Etienne

Images, textes et vidéos / Dossier PDF

Festival Les Composites – Compiègne
Espace Jean Legendre
13/03/2018 – 08/04/2018

 

Matières sensibles / Sculpture sonore sur bois / marqueterie interactive

Matières sensibles est une série de sculptures réalisées à partir de feuilles de placage de bois très fines et délicates. Ces feuilles de bois possèdent des zones tactiles sonores distinctes qui suivent les veines naturelles du bois. Nos recherches nous ont permis de développer un processus artistique et technique invisible et délicat. Ce travail minutieux nous donne ainsi la possibilité de composer une partition sonore sensible qui se révèle au contact des différents dessins du bois. Nous avons inventé ce procédé de Bio hacking que nous nommons « marqueterie interactive ». Nos sculptures de bois produisent des sons lorsque que les spectateurs les frôlent. Elles frémissent, ronronnent, crissent… émettent des timbres sonores variés. Nous utilisons ici les sons pour stimuler un comportement gestuel et haptique. Ces sculptures ont ainsi été conçues sous la forme d’instruments qui révèlent au toucher différentes sonorités. Selon les sculptures, la relation peut être sonore ou à la fois visuelle et sonore.

Human Interface Award / Phaenomenale / Science & Art Festival / Phaeno Science Center – Wolfsburg (Germany)

Images, textes et vidéos / Dossier PDF

Espace Fondation EDF – Paris
La belle vie numérique !
Curator : Fabrice bousteau
jusqu’au 18/03/2018

 

Share This Articles
Written by

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *