FORWARD
Now Reading:

Demain, tous producteurs avec Learning Music ?

Learning Music est le nouveau site de Ableton, une solution professionnelle pour les artistes. Il a été spécialement conçu pour enseigner les fondamentaux de la musique, produire et même mixer. La plateforme prend la forme d’un véritable livre musical avec différents chapitres et leçons, faisant ainsi office de tutoriel géant. Mais comment fonctionne-t-elle ?

 

Avis aux novices

Vous n’avez pas besoin de connaissances musicales au préalable. Le site est très bien fait, de sorte à être même accessible aux plus novices. Il vous suffit simplement d’appuyer sur les players pour jouer les sons de batterie, de basse ou de cordes depuis votre ordinateur. Après avoir cliqué frénétiquement sur les touches de votre clavier, vous verrez que certaines combinaisons de notes sont plus belles que d’autres…

 

Il vous suffit d’appuyer sur les players pour jouer les sons.

 

« Get started making music »

Mais il est temps de passer aux choses sérieuses. La grille ci-dessous montre comment est composée une mélodie sous forme de schéma musical. Vous devez cliquer sur les carrés pour composer votre propre version, en créant ou supprimant des notes. Et pour la lire, appuyez sur le player ! Vous aurez ensuite accès à des quizz pour apprendre à différencier les sons (kick acoustique ou électronique ? applaudissement électronique ou caisse claire ?).

Cliquez sur les carrés pour faire votre propre une mélodie et appuyez sur le player pour la lire.

Beat, bassline…

Puis, les leçons vont crescendo. On apprend ce qu’est un beat, un tempo – pour apprendre ensuite à vraiment FAIRE des beats, puis ajouter des notes.
N’hésitez pas à faire des expériences ! Pour ça, rendez-vous dans la section « Playground », où vous pourrez composer avec différents instruments, en réglant la vitesse des beats.

 

Composez avec différents instruments et exporter vos morceaux.

 

Et paf, ça fait des chocapics !

A la fin, vous apprendrez à créer vos propres sons et les remixer. Vous pourrez même les exporter sur Ableton Live, le logiciel de Ableton.

Mais deviendrez-vous pour autant des musiciens et des producteurs hors pair ? Un doute me traverse. Ce n’est pas parce que Photoshop existe que je suis devenue graphiste, loin de là. Alors, avec ce genre de site, deviendrons-nous tous producteurs dès demain ? Pas vraiment.

Que faudrait-il en plus ? Un professeur particulier avec lequel on peut chatter ? Un parcours plus personnalisé ? Des examens plus difficiles ? Des tutoriels vidéo ?

L’avenir nous le dira. Pour l’instant, comme le dit Ableton, le vrai but de ce nouveau site est celui-ci : « Get started making music ». Cela veut bien dire qu’on veut nous apprendre les fondamentaux de la musique, et pas nous faire devenir des professionnels. Démocratiser l’accès à la musique est ainsi le but de Ableton.

 

Sources : learningmusic.ableton.com  / www.ableton.com

Written by

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *