FORWARD
Now Reading:

NOMAD, la guitare mobile et digitale du futur ?

On se demande souvent à quoi pourront bien ressembler les instruments de musique du futur. Seront-ils futuristes par le design, par le son, par l’utilisation qu’on en fait ? NOMAD, la guitare digitale créée par la designer Orit Dolev, peut apporter un élément de réponse.

Récompensé par plusieurs prix du design, NOMAD a pour but de hisser la relation avec humain-musique-technologie à un autre niveau. Pensé pour encourager la mobilité et l’aventure, cet instrument minimaliste et flexible permet aux musiciens de laisser libre court à leur imagination, tout en étant en déplacement.

Globe-trotteuse en puissance et passionnée de musique, Orit Dolev était bien placé pour donner naissance à ce genre d’instrument. C’est après avoir décidé d’apporter sa guitare dans un de ses voyages qu’elle s’est dit que cela serait plutôt sympa de pouvoir combler les différentes entre cultures et langages par la musique. Cependant, elle s’est rapidement confrontée à la difficulté de ne devoir emporter qu’une guitare dans de grands déplacements.

C’est ainsi que NOMAD est née.

Une expérience physique et digitale

Beaucoup moins encombrante qu’une guitare traditionnelle, NOMAD tient facilement dans un sac à dos afin de pouvoir être emportée partout. Manche en bois pour le côté écolo, cordes en caoutchouc pour ne jamais s’abîmer, la sensation de jouer de la guitare est toujours là. En ce qui concerne l’écoute, vous pouvez brancher un casque ou bien connecter la guitare à l’enceinte portative en bluetooth qui fait également office de coque de protection (la classe !). Et parce que le digital ouvre toujours plus de possibilités, une application permet de configurer les différents réglages de NOMAD afin de pouvoir jouer toute une variété de sons.

 

 

Dans quelques années, tous nomades ?

D’après la designer, la technologie modifie constamment notre manière de vivre. Les technologies mobiles et le fait de pouvoir être constamment connecté donnerait naissance à une toute nouvelle génération de nomades. Des startupeurs souhaitant pouvoir travailler de n’importe où aux globe-trotteurs digitaux, un nouveau mouvement culturel prend de plus en plus de place. Ce nouveau mouvement préfère partager des expériences plutôt que des objets. En prenant en compte le fait que la musique a toujours été une partie importante du mode de vie nomade, cette guitare digitale rempli parfaitement son rôle.

Crédits photos : NOMAD

Written by

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *