FORWARD
Now Reading:

« Notre gant permet de fusionner humain et machine »

Andrea est le CEO de Remidi, une startup qui a créé gant permettant à votre main de fusionner avec la musique. Sa vision du futur de la musique est tellement éblouissante que nous l’avons nommé Grand Chef des Instruments Portables ». Nous l’avons donc interrogé sur son gant, sa vision et ses projets.

 

Depuis quand es-tu passionné de musique ?

J’ai commencé à composer quand j’avais environ 10 ans, je rêvais déjà de devenir DJ.

 

Qui sont tes artistes favoris ?

Les Chemical Brothers sont certainement les artistes qui m’ont le plus inspiré. Je suis aussi un grand fan des Daft Punk, de leur musique d’il y a 20 ans et celle d’aujourd’hui. Je trouve que ces deux styles sont le meilleur combo entre le « cool » et le « génial ». J’admire aussi énormément Bonodo, Nick Murphy, SBTRKT, Four Tet, Caribou scene.

 

Es-tu un fan de science-fiction ?

Oh que oui ! Mais mes références ne sont pas ultra inspirées 🙂 … Les films qui m’ont le plus touché et marqué sont Star Wars, le 5ème élément et Minority Report.

 

Effectivement, ton gant nous a fait penser à ce film ! Comment expliquerais-tu ta startup Remidi en détails ?

Avec Remidi, on bouleverse la manière dont les gens créent. Les utilisateurs peuvent porter notre produit et ainsi fusionner avec la musique mais aussi la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les jeux vidéos et les autres media. Le tout premier produit de la gamme s’appelle Remidi T8, un gant qui traduit les gestes naturels en musique.

 

 

Dans quelles circonstances l’idée d’un gant qui fusionne humain et instrument t’est-elle venue ? En quoi répond-t-elle à un besoin actuel ?

L’idée m’est venue car je voulais physiquement transformer ma main en instrument de musique, c’est-à-dire en un appareil que je pouvais contrôler. Aujourd’hui, les contenus musicaux sont de plus en plus immersifs et multidimensionnels. Ce que l’on propose aujourd’hui est lié à un autre temps, au temps où les contenus n’avaient que deux ou trois dimensions au maximum.

 

Aujourd’hui, les contenus musicaux sont de plus en plus immersifs et multidimensionnels.

 

Comment fonctionne Remidi T8 exactement ? 

En plus de transformer la main humaine en instrument de musique, il permet d’enregistrer et de jouer des combinaisons infinies de notes et de sons. Les capteurs sensoriels du T8 ouvrent une toute nouvelle forme d’expression musicale. Les musiciens peuvent produire les sons d’une note qui est jouée simplement en bougeant la main ou en tournant le poignet.

C’est le seul instrument au monde qui 1) traduit les gestes naturels de nos mains en musique et 2) ne nécessite pas que les musiciens regardent leurs mains en jouant. C’est donc l’instrument parfait pour les musiciens qui souhaitent être immergés dans des environnements virtuels.

 

Remidi T8 transforme la main humaine en instrument de musique et permet aux utilisateurs d’enregistrer et de jouer des combinaisons infinies de notes et de sons. Les capteurs sensoriels du T8 ouvrent une toute nouvelle forme d’expression musicale.

 

Concrètement, de quoi est-il composé ?

D’un bracelet et d’un gant. Le gant est lui-même fait à partir de textile classique et de textile intelligent (‘smart’), ce qui lui permet de mesurer la pression aux endroits clés. C’est le seul exemple de la combinaison de textiles et d’appareils électroniques flexibles.

 

A qui est-il destiné ?

Le gant est conçu pour les musiciens, les producteurs et tous les mélomanes !

 

Comment les gens réagissent face à ton produit ?

Pour l’instant, il y a un véritable engouement et les gens deviennent fous à l’idée de pouvoir transformer leurs mains en instruments de musique. Les artistes l’adorent particulièrement et certains l’utilisent déjà sur scène.

 

Remidi T8

 

Quelle est la suite pour Remidi ?

Pour le moment, on créé une équipe afin de pouvoir passer de l’état de startup à l’état d’entreprise plus mature, pour entrer dans le marcher et étendre notre communauté. Le futur de Remidi, c’est le futur de l’interaction : on veut inspirer les gens et leur faire découvrir la créativité dans sa forme la plus intuitive et la plus puissante.

 

On veut inspirer les artistes et leur faire expérimenter la créativité sous sa forme la plus intuitive et la plus puissante.

 

Vous avez récolté 137,325 dollars en un mois, on peut donc parler d’un véritable engouement pour ton projet. Savez-vous qui vous a soutenu ? 

C’était 50/50 – autant de personnes qui appartenaient déjà au milieu de la musique que de personnes qui s’y intéressaient pour la première fois.

 

Pour toi, en quoi le futur de la musique passera par Remidi ?

Car nous travaillons sur le futur de l’interaction. La musique devient une expérience toujours plus sensorielle. On veut offrir aux gens les outils nécessaires pour vivre des expériences créatives toujours plus intenses.

 

La musique dans le futur, ça passera par quoi ? Les mains ? Les mouvements ? Le corps ?

Par tout cela, en fait. Ce qui changera vraiment, ce sera l’intensité de l’expérience dont le son ne sera qu’une infime partie. Tout ce que notre cerveau pourra imaginer prendra forme dans le monde réel (et virtuel).

 

Dans le futur, la musique passera par les mains, les mouvements, le corps…Ce qui changera vraiment, ce sera l’intensité de l’expérience dont le son ne sera qu’une infime partie. Tout ce que notre cerveau pourra imaginer prendra forme dans le monde réel (et virtuel).

 

D’ici 50 ou 100 ans, aura-t-on encore des instruments tel qu’on les connait aujourd’hui ?

Evidemment. Les instruments tels qu’on les connait aujourd’hui sont tellement important pour les Humains. Ils ne disparaitront jamais, et on ne les laissera pas disparaître !

 

Comment est-ce que tu vois le futur des lives avec Remidi ?

Le futur est physique, c’est un mélange de musique et de danse, entre performance et interaction, entre humain et machine. Remidi et les autres produits du même acabit offrent des possibilités de live d’un nouveau genre !

 

L’équipe Remidi

 

Liens utiles : Acheter le gant  / Page Facebook 

Written by

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *