FORWARD
Now Reading:

NSynth Super, l’instrument expérimental développé par Magenta et Google

Né en 2017 de la collaboration entre Magenta et Google, NSynth Super est l’instrument expérimental pour les férus de musique et d’intelligence artificielle en quête de nouvelles manières de composer, et de nouveaux sons inédits développés par des algorithmes.

Magenta, le projet de Google, s’est donné pour mission d’explorer les différentes opportunités générées par les nouvelles technologies pour aider les artistes à créer d’une nouvelle façon. Ce projet n’est pas la première collaboration entre les équipes de Magenta et Google. En effet, ils ont déjà travaillé sur « Al Duet » un piano virtuel capable, grâce à l’intelligence artificielle, de jouer avec vous.

Une nouvelle palette de sons inédits pour les musiciens

NSynth (ou Neural Synthesizer) permet de créer de nouveaux sons jusqu’à 4 sources de sons différentes.
Using NSynth Super, musicians have the ability to explore more than 100,000 sounds generated with the NSynth algorithm.

Grâce au machine learning, le Neuronal Synthesizer ne fait pas que mixer ou combiner des sons. Il synthétise un nouveau son à partir des qualités acoustiques de sons existants. Par exemple, dans la vidéo ci-dessous, on peut entendre la création d’un son ayant à la fois les caractéristiques d’une flute et celles d’un sitar. Ainsi, plus de 100 000 sons générés par l’instrument seraient à explorer. Une belle opportunité pour les musiciens de travailler avec de nouveaux sons.

Bien que l’algorithme du NSynth soit en open source et disponible sur GitHub, pour l’instant le prototype est expérimenté par un petit groupe de musiciens qui tentent ensemble de mieux comprendre l’instrument et voir comment il peut les aider dans leur processus de créativité. Cette nouvelle collaboration développeurs et artistes montre qu’il y a encore tant d’horizons musicaux à explorer.

Sources : NSynth Super / Magenta

Written by

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *