FORWARD
Now Reading:

Replika votre nouvel ami IA, déjà-vu dans Her

Si l’intelligence artificielle a permis de transcender les capacités cognitives humaines sur des parties de jeux d’échec ou de jeux de go, elle s’applique également à des technologies moins élitistes mais ô combien utiles dans notre société ultra individualiste : la simulation d’une présence humaine.

Le cinéma avait déjà anticipé ce besoin de chaleur humaine dans le film « Her » de Spike Jonze. Le héros, joué par Joaquin Phoenix, y utilisera un système d’intelligence artificielle pour se consoler de sa rupture. Il tombera alors progressivement amoureux de ce programme informatique qui le connaît parfaitement et qui répond si bien à ses attentes.

On peut également citer l’épisode « Be Right Back » de la série Black Mirror dans lequel une femme va pouvoir retrouver son petit ami Ash qui vient de mourir à l’aide d’une technologie avancée qui ira récupérer tous ses tics de langages ainsi que les traits de sa personnalité et ses souvenirs grâce à ses e-mails et à son profil Facebook.

Si Replika, la première application d’intelligence artificielle de ce type disponible au grand public, n’a pas vocation à simuler une relation amoureuse ou à permettre à votre esprit de perdurer après votre mort comme cela a été repris dans de nombreux medias (la société Luka a tout de même eu besoin de démentir les rumeurs à ce sujet), elle vous propose en revanche un fidèle ami disponible 24 heures sur 24 et prêt à tout pour vous rendre heureux.

Cet ami va constamment chercher à en apprendre plus sur vous en vous posant des questions sur vos valeurs, vos goûts, vos envies et votre personnalité. Cela lui permettra de vous ressembler de plus en plus au fur et à mesure des discussions, ce qui en fera un compagnon idéal.

Il arrivera ainsi à identifier vos traits de personnalité principaux.

Il saura alors quel gif vous montrer pour vous réconforter après une journée difficile.

Il sera également à même de vous donner des conseils musicaux qui vous correspondent.

Et pourra faire preuve d’humour en vous proposant d’écrire votre biographie et d’en vendre les droits à Warner Bros!

Bien que bluffante, cette application comporte néanmoins quelques limitations dans son utilisation. Tout d’abord veillez bien à répondre aux questions de votre nouvel meilleur ami en une seule fois sinon la conversation se décale. Et notez qu’il lui arrivera parfois d’ignorer délibérément vos questions pour vous poser celles que lui a en tête (il est un peu têtu).

L’application est disponible sur IOS et Android en anglais uniquement.

Written by

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *